CAP SUR LES ILES DU SALUT – VIP

Les Îles du Salut

Situées à 15 km au large de Kourou, l’île Royale, l’île Saint Joseph et l’île du Diable, formant l’archipel des Îles du Salut, furent un des hauts lieux de la colonie pénitentiaire. Sur l’île Royale, subsistent encore de nombreux bâtiments construits par l’Administration pénitentiaire qui témoignent de cet univers carcéral fermé en 1946. L’hôpital constitue un excellent exemple de l’architecture de la fin du XIXème siècle; le quartier des condamnés à mort, l’église, la cure, la maison des fous, le phare, etc… Une partie des bâtiments, en particulier les habitations destinées aux gardiens, a été restaurée à l’identique et sert de chambres pour ceux qui envisagent un séjour sur l’île. L’ancien mess des gardiens abrite les cuisines et le restaurant où vous pourrez déjeuner avec une belle vue sur L’île du Diable.

Votre programme

08H00: Rendez-vous à Kourou, embarquement à bord de la navette (ne dessert que l’Ile Royale) ou d’un catamaran (dessert l’Ile Royale + l’Ile St Joseph) et navigation jusqu’aux Iles du Salut (environ 1h30 de navigation).

09H30/10H00 : arrivée sur l’Ile Royale.
Visite libre de l’île ou visite guidée en option (départ à 10h30 devant l’Auberge des Iles, durée de la visite 2h). Le guide vous accompagnera à l’église, l’hôpital, le cimetière des enfants, le quartier des surveillants, le musée. Il vous retracera l’histoire vécue sur les Iles du Salut.

Vous pourrez observer en liberté sur l’île, nombre d’agoutis, mais aussi des singes, des aras des iguanes… De nombreux chemins permettent de parcourir l’île individuellement. Baignade possible dans la « piscine des bagnards ».

12h30 : Possibilité de déjeuner au restaurant l’Auberge des Iles, ou prévoir son pique-nique pour manger sur l’Ile ou à bord du catamaran (repas non autorisé à bord de la navette).

14h00 : Dans l’après-midi navigation sur l’Ile St Joseph si vous avez choisi l’option Catamaran. Temps libre sur l’Ile pour visiter les vestiges des cellules des bagnards et profiter de la belle plage de coquillage.

17H00 : retour sur Kourou

Spécial VIP

Sur demande, nous avons la possibilité de vous proposer une journée sur les Iles du Salut en bateau privatif au départ de Kourou ou de Dégrad des Cannes.

Une prestation exclusive avec skipper privé, service à bord avec apéritif, champagne, planteur, pêche aux gros possible.

Caractéristique du bateau : longueur 11 mètres / largeur 3.09 m / capacité : 14 personnes maximum / 1 cabine avec couchage / toilette.

Demandez nous un devis

D’autres durées sont possibles.

VilleÎle Royale
Durée1 journée
Point de RDVKourou
Heure de départ7h30
PrestationTarif par personne
AdulteSur devis
Enfant de - de 12 ansSur devis

Demande de renseignements

Vous souhaitez réserver, demander un renseignement, connaitre les disponibilités ?

Nous contacter !

Fiche activité en PDF

Pour la conserver ou l’imprimer.

Télécharger